La scintigraphie de perfusion

La scintigraphie pulmonaire de perfusion montre le schéma de distribution du flux sanguin dans les poumons. Cette méthode permet de représenter les caillots sanguins dans la circulation pulmonaire. La scintigraphie de perfusion consiste à injecter une substance faiblement radioactive dans les veines, suivie peu de temps après du repérage de cette substance dans les poumons. Les régions pulmonaires épargnées par les caillots apparaissent comme des zones claires sur les images.

Lors de l'hypertension pulmonaire, deux schémas de l'irrigation pulmonaire se dégagent: l'un correspond essentiellement à une distribution normale du sang en présence d'une hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) et l'autre présente des modifications tachetées dans le flux sanguin en présence d'une hypertension pulmonaire thrombo-embolique chronique (HTPTEC).

La scintigraphie de perfusion est importante car elle permet de distinguer les cas d'hypertension pulmonaire due à la présence de caillots dans la circulation pulmonaire (HTPTEC) des autres cas d'HTAP, les premiers ayant éventuellement la possibilité de subir une intervention chirurgicale.